De gauche à droite : Marie Helene Busson, Sage Femme, Dr Jean Lefevre, Cardiologue, Julie Dehy, Sage-femme, Dr Brigitte Pfister, Endocrinologue, Julie Salinas, Ostéopathe Spécialiste Femmes Enceintes et Ludivine Ferrer, Co-Fondatrice de la Méthode Mère Nature Speaking

Bonjour à tous,

Jeudi 28 février 2019, 130 professionnels de santé se sont réunis à la Clinique de l’Etoile pour lutter contre les perturbateurs endocriniens – et j’en faisais partie ! Cette soirée était spécialement dédiée à l’environnement et à son impact sur la fertilité, la grossesse et les nouveaux-nés.

Sur scène : quatre endocrinologues dont le Professeur Fénichel, expert reconnu sur la question des Perturbateurs Endocriniens venu tout spécialement du CHU de l’Archet à Nice. Le but ? Informer les généralistes, les gynécologues, les sages-femmes mais aussi les ostéopathes des liens entre santé et environnement, entre pollutions et fertilité, et surtout envisager les messages à transmettre aux patients.

« En tant que professionnels de santé, nous devons pouvoir aider nos patients à se protéger des perturbateurs endocriniens. Il est important que chacun de nous sache comment les orienter vers un mode de vie plus sain, sans pour autant les stresser » explique le Dr Brigitte Pfister, Endocrinologue à la Clinique de l’Etoile également co-rédactrice de la méthode Mère Nature Speaking. Une méthode qui a pour but de donner des conseils pratiques aux futures mamans pour dépolluer leur grossesse et qui est distribuée à toutes les mamans qui s’inscrivent à la maternité de l’Etoile.

Le développement d’une méthode à laquelle, j’ai également la joie de participer !!!

Et si vous voulez un sac, n’hésitez pas à m’en parler en consultation !

Julie