La plagiocephalie ou le syndrome de la tête plate

La plagiocephalie ou le syndrome de la tête plate

Tous les jeunes parents connaissent la plagiocéphalie positionnelle et la brachycéphalie, aussi appelées syndrome de la tête plate.

Le syndrome de la tête plate est une déformation du crâne qui survient généralement durant les premières semaines de vie du nourrisson.

La tête plate chez le nourrisson

Que se passe-t-il quand on parle de tête plate ?

Au cours des premières semaines de vie, on observe un aplatissement asymétrique sur l’arrière ou le côté du crâne. En l’absence de traitement kiné ou ostéo, le syndrome va s’aggraver jusqu’au 5 mois de l’enfant. Un enfant sur cinq serait « touché ».

Pourquoi une tête plate ?

Ce syndrome de la tête plate est lié au fait de faire dormir les bébés sur le dos – pour prévenir la mort subite du nourrisson.

Les bébés ont le crâne tout mou (indispensable pour sortir de leur mère 😊). Mais du coup, le fait d’appuyer en permanence sur l’arrière de leur tête va créer un aplatissement.

Quelques conseils pour prévenir les plagiocéphalies

  • Dès que possible, placez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse jouer et ce, plusieurs fois par jour.
  • Pour l’alimentation, pensez à changer de position et donnez-lui à manger des deux côtés (bras gauche, bras droit)
  • Portez votre bébé !

Que faire si j’ai un doute ?

Il faut s’en occuper rapidement, car plus il va grandir, plus il va être difficile de corriger. Ca ne va pas s’arranger tout seul !!

Vous pouvez bien entendu en parler avec votre pédiatre. Dans tous les sacs, une séance avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé peut être utile pour diagnostiquer la plagiocéphalie et éventuellement commencer à la corriger.

PS : Et j’en suis une 😊.

Venez en discuter sur Instagram !